Que vous soyez cuisinier confirmé ou simple utilisateur de facto, acheter une plaque de cuisson n’est jamais une mince affaire. Cet équipement est décliné en multitude de modèles au point de vous compliquer le choix. Voici un petit décryptage de l’univers des plaques de cuisine pour vous simplifier la tâche.

La plaque de cuisson à induction

Reconnaissable par son design sobre et raffiné, la plaque à induction se trouve à la pointe de la technologie en matière de matériel de cuisson. De puissants électroaimants qui se trouvent à l’intérieur de l’appareil créent un champ magnétique. Ce dernier se transforme en chaleur une fois en contact avec un matériau ferromagnétique. Cet équipement économise l’énergie puisque la température souhaitée est instantanément atteinte. En plus du prix qui dépasse allègrement les 1000 euros, il faudra investir sur des ustensiles compatibles à la technologie.

Les plaques de cuisine vitrocéramique

La plaque vitrocéramique a le même look que les modèles à induction. Seulement, son fonctionnement est différent. Elle crée la chaleur nécessaire à la cuisson grâce à des foyers radiants. Il y a aussi des versions utilisant la technique dite halogène. Dans les deux cas, la consommation en électricité reste importante. Le temps de chauffe sera également plus long. Heureusement, le prix demeure accessible puisqu’il est possible d’avoir une plaque vitrocéramique à moins de 200 euros.

Les réchauds électriques ou à gaz

Idéal pour ceux qui ont un budget réduit, la plaque de cuisson électrique utilise une résistance. Cette dernière a tout de même la particularité d’être très énergivore. Puis, elle a une durée de vie limitée qui oblige à des entretiens réguliers. Pour sa sécurité, l’utilisateur doit faire preuve de beaucoup d’attention. Le risque d’électrocution est réel. Quant à la table à gaz, le prix demeure abordable. Les feux peuvent être contrôlés visuellement. La sécurité est optimale grâce à un dispositif dit thermocouple. Par contre, l’entretien est trop laborieux.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *