Le fer à repasser est notre allié au quotidien pour avoir des habits parfaitement présentables. Vous pouvez choisir entre les 3 types de fer à repasser. D’abord, le fer à repasser à vapeur qui défroisse les linges grâce à la production de vapeur. Ensuite, le fer à repasser sans fil pour une grande liberté de mouvement. Enfin, le fer à repasser à sec pour un usage occasionnel. Quels autres critères prendre en compte pour choisir votre fer à repasser ?

Bien choisir le débit de vapeur et la pression

Plus le débit de vapeur est grand, plus il est facile de repasser. Le débit est compris entre 12g/min et 80g/min. Pour repasser les tissus lourds et épais comme les draps et les rideaux, mieux vaut opter pour un modèle avec option pressing. La pression pour sa part est située entre 20g/min et 50g/min. En tout cas, adaptez toujours la pression et le débit de vapeur en fonction du tissu à repasser pour ne pas sous-repasser ou tremper le linge.

Bien choisir la puissance

La puissance détermine le temps de chauffe de votre fer à repasser et donc la qualité du repassage. Elle est comprise entre 1200 et 2500 watts et la meilleure puissance se situe entre 1400 et 2000 watts. Puis, il faut noter que le temps de chauffe agit directement sur votre consommation d’électricité. Plus la puissance est importante, plus rapidement se chauffe l’eau de votre fer. Plus le temps de chauffe est long, plus vous consommez de l’énergie.

Bien choisir la capacité

Le remplissage et la capacité de la cuve sont également deux critères très importants dans le choix de votre fer à repasser. D’abord, le mode de remplissage change d’un appareil à un autre. Certains appareils peuvent être remplis alors qu’ils sont encore chauds tandis que d’autres ne peuvent être remplis que lorsqu’ils sont froids. Ensuite, certains appareils fonctionnent avec tous types de liquide tandis que d’autres ne supportent que l’eau déminéralisée par exemple. Ensuite, pensez à la capacité de la cuve. Une capacité minimum de 300ml est nécessaire pour ne pas avoir à remplir fréquemment votre cuve.

Qu’en est-il de la semelle ?

La semelle est un élément décisif dans le choix de votre fer à repasser. Le poids est très important pour un meilleur confort d’utilisation. La capacité de la glisse facilite également la tâche. La matière garantit la longévité et la praticité de votre semelle. La céramique est lourde et difficile à manier. Mais elle est toutefois très résistante. L’inox est plus léger et résistant à la fois. Le téflon offre une glisse confortable. La forme idéale est celle avec une pointe bien pointue pour atteindre les zones les plus isolées de vos linges et un arrière bien arrondi pour repasser sans laisser de trace. Le nombre de trous est aussi très important. Plus de trous assurent une répartition homogène de la vapeur sur le linge.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *